Le chant des Ormes

Oeuvre visuelle, musicale et littéraire, présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2022

 

Le chant des Ormes

Photo © Eric Sander

Le chant des Ormes, Domaine de Chaumont-sur-Loire, installation, avec une performance a cappella de Piers Faccini

L’installation le Chant des Ormes est d’abord venue sous forme de mots. J’ai écouté une histoire qui descendait m’habiter. Elle avait le parfum d’un chant, coulait comme une musique. Un roman m’a traversé pendant plus d’une année, murmuré par la voix d’un orme centenaire. Avec lui, j’ai marché sur le fil tranchant du XXe siècle, jusqu’à la Nuit que nous traversons aujourd’hui, jusqu’aux doutes qui pèsent sur notre horizon. J’ai respiré l’épaisseur des Nuits que cet orme avait connues, les guerres qui viennent et reviennent, les épidémies qui changent le visage des jours. Et j’ai goûté son regard sur la vie. L’espoir qui n’avait jamais quitté les siens, le besoin de construire demain quoi qu’en dise l’incertain. L’instinct du vivant qui continue, jour après jour, à semer la lumière pour rallumer les étoiles.

Au terme de ce voyage, j’ai eu besoin de donner une chair à ce texte. Des os et une peau, pour qu’il porte la lumière de ces mots. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire m’a offert cette opportunité. La rencontre avec Piers Faccini m’a permis que cette oeuvre soit musique.

Le chant des Ormes est une création visuelle, musicale et littéraire. Une oeuvre totale, à vivre, ressentir, expérimenter. Pour laver notre confiance en demain. Se réconcilier avec la Nuit.



Le chant de l’Orme, roman, 482 pages, ISBN 978-2-9563748-5-5, tirage d’art édité par Les heures brèves, 24 €.

Le chant des Ormes, installation visuelle et musicale, Domaine de Chaumont-sur-Loire, avril-novembre 2022

Pour commander le livre :

> Aux librairies du Domaine de Chaumont-sur-Loire ou sur la boutique en ligne (lien ici) du Domaine.
> En le commandant chez votre libraire (ISBN 978-2-9563748-5-5) ou chez un libraire en ligne.

Plus : www.lesheuresbreves.net